L’expérience consiste à voir un signal électrique dans une diode InGaAs (LED couleur ambre) polarisée en inverse près du seuil d’avalanche (environ 10 volts) sous l’effet d’un pulse laser infrarouge à 1047 nm. C’est laser YLF q-switch (déclenché) de 7ns et 70 microjoules à 1kHz qui est utilisé pour cette expérience.

Le signal est obtenu par  absorption à 2 photons, ce qui permettra d’utiliser cette diode LED dans un auto-corrélateur à la place du cristal doubleur très coûteux (env. 1000 euro) alors que la diode coûte que quelques centimes d’euro ! Autre avantage de la diode elle ne nécessite pas l’accord de phase et permet de travailler sur une grande largeur spectrale, alors que le cristal doubleur travail sur une fréquence précise et en plus suivant son épaisseur il allonge la durée des pulses femtosecondes alors que la diode n’est pas concernée par ce problème.

Dans cette phase de mesure j’utilise un laser de durée de 7 ns de durée de pulse ce qui est beaucoup trop long par contre j’ai une énergie de pulse énorme ce qui compense ce durée trop longue.

On peux travailler sans amplificateur de trans-impédance et obtenir un signal de l’ordre du volt !

Je teste l’absorption à deux photons avec un laser mode locké  AMPLITUDE SYSTEME  èmettant des pulses de 1 ps à 40 MHz sur une diode LED ambre  In GaAs. L’énergie par pulse est de 10 nJ