Arnold à développé pour la calibration du détecteur de particule UA1 du LEP (CERN)en 1982 ces mini lasers à azote.
Ces lasers se composent d’un oscillateur sélectionné en divergence par l’utilisation d’un résonateur instable puis d’un télescope permettant d’obtenir une sortie à l’oscillateur limite de diffraction puis cette énergie est amplifiée dans un étage amplificateur. La synchronisation se fait au niveau de la pré-ionisation avec une gigue inférieur à 20 picosecondes. Le délais correspondant au trajet optique entre l’oscillateur et l’amplificateur est de 150 picosecondes et la durée de pulse de 300 ps avec une énergie de 100 microjoules.
Les photos ci-dessous sont des cuvettes de colorants pompé par le laser à azote .
Line de Blumlein en KAPTON de 125 microns avec 2 électrodes inox de 5 cm de longueur soit une décharge de 4 cm. Eclateur en cupro-tungstène type coaxial . Durée de la décharge oxcillante de 400 nanosecondes et émission laser de 400 picosecondes.
Mesure de la durée du pulse laser et de la décharge de la ligne de Blumlein en KAPTON de 125 microns.
La durée de décharge de la ligne de Blumlein est de 40 ns le temps de montée de 6ns et le pic que l’on vois est le pulse laser de 400 ps
Durée de pulse à mis hauteur 400 ps en tenant compte de la bande passante de l’oscilloscope et du temps de montée de la photodiode. Pour évité la saturation du détecteur j’utilise un atténuateur variable devant le détecteur.