LASER PICOSECONDE CHEETAH de TIME&BANDWIDTH

Ce laser picoseconde utilise un cristal  Nd:YVO4  vanadate d’yttrium dopé au néodyme.

La cavité comprend un mirroir SESAM dont le coefficient de réflection dépend de l’intensité lumineuse ce qui permet de synchronisé les modes longitudinaux  dans la cavité pour obtenir des impulsions picosecondes. D’un miroir de sortie semi transparent convex d’une lame dichroïque laissant passer le faisceau pompe à 808nm (30W) et réfléchissant le faisceau laser à 1064 nm. Une lentille de focalisation de 50mm de focal permettant de pompé le cristal amplificateur. Plusieurs miroirs plan et concave ayant des couches multidiélectriques ayant un GVD négatif  -600 et -400 fs2

La durée des pulses laser peut-être élargie en utilisant un étalon.

La fréquence de répétition est donnée par la longueur de la cavité, si l’on désire une fréquence plus basse il faut allonger la longueur, l’énergie par pulse est augmentée.

Chaque fois qu’un lasers à verrouillage de mode frappe le coupleur de sortie , on obtient une impulsion dans la sortie laser. Un laser à verrouillage de mode émet donc un train d’impulsions régulier. Le taux de répétition des impulsions est l’inverse du temps d’aller-retour dans le résonateur laser, ou un multiple entier de celui-ci en cas de verrouillage de mode harmonique.