LASER PICOSECONDE Model « LYNX  » de TIME&BANDWIDTH

Un laser picoseconde est un laser qui émet des impulsions optiques d’une durée de 1 ps 10 picosecondes. Il fait partie des lasers ultra rapides.

Une variété de types de lasers peuvent générer des impulsions picosecondes, avec d’autres paramètres de performance variant dans de larges plages :

Vue intérieur du laser qui se compose d’une diode de pompe de 3W à 808nm. Cette diode est montée sur un TEC permettant de régler une température constante. Elle est également équipée d’une photodiode permettant un réglage de la puissance de sortie.
Le faisceau divergent est compensé au moyen d’une première lentille puis le faisceau traverse une lame dichroïque. Une seconde lentille focalise le faisceau sur un cristal de vanadate d’yttrium ND: YVO4 qui est dopé au néodyme. Le faisceau qui sort du cristal amplificateur parcour 7 miroirs totalement réflecteur pour être finalement focalisé au moyen d’un miroir concave sur le SESAM. Le miroir SESAM est réglé sur le rail au moyen d’un micro moteur pour obtenir l’intensité d’éclairement pour obtenir le blocage des modes longitudinaux. Après réflexion sur le SESAM le faisceau retourne à travers le cristal amplificateur pour être réflechi par la lame dichroïque qui envoye le faisceau sur le miroir de sortie .

Miroir SESAM monté sur un rail motorisé permettant d’avancer ou reculer le miroir cequi permet de réglé à l’optimum l’intensité d’éclairement entre 50 et 500 uJ/cm2
Ce miroir est ajustable depuis l’extérieur du laser en vertical et horizontal.
  Les lasers à verouillage de mode dans le régime de fonctionnement à verrouillage de mode, typiquement une seule impulsion picoseconde ou femtoseconde circule dans le résonateur laser, ou parfois plusieurs impulsions équidistantes ( verrouillage de mode harmonique ). 
Chaque fois qu’un lasers à verrouillage de mode frappe le coupleur de sortie , on obtient une impulsion dans la sortie laser. Un laser à verrouillage de mode émet donc un train d’impulsions régulier (voir Figure 1). Le taux de répétition des impulsions est l’inverse du temps d’aller-retour dans le résonateur laser, ou un multiple entier de celui-ci en cas de verrouillage de mode harmonique.